Quelles économies ?

Quelles économies avec une pompe à chaleur ?

Si vous vous demandez en quoi une installation de pompe à chaleur rime avec économies, sachez qu’on vous a préparé une réponse à choix multiples, non pas en 2 lignes, mais en un article ;). C’est qu’il y a de nombreuses choses à dire d’un point de vue finances sur ce système de chauffage qui se veut de plus en plus performant, économe et attractif… Allez, on fait le point !

Pompe à chaleur et économies, comment ça marche ?

La pompe à chaleur (ou PAC) est sans cesse citée comme LE système de chauffage vertueux qui permet de chauffer sans se ruiner, sans gaspiller les ressources de la planète et aussi… sans perdre en confort. Alors voyons comment ça fonctionne tout ça.

Un système basé sur l’utilisation de ressources renouvelables… et gratuites

Adieu les énergies fossiles (élec’, fioul, propane ou gaz). Bonjour les énergies naturelles et renouvelables (panneaux solaires individuels… ou pompes à chaleur) ! Eh oui, dans le sol, dans l’eau et dans l’air, l’énergie environnementale se renouvelle en permanence et est 100% « gratuite » et inépuisable. Ce serait donc dommage de ne pas récupérer cette source d’énergie disponible à l’extérieur de la maison pour la restituer sous forme de chaleur au sein du foyer et s’en servir pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire.

D’autant qu’en misant sur ces ressources naturelles à travers l’utilisation d’une PAC, vous ne payez que l’électricité nécessaire à la circulation du fluide caloporteur pour la faire fonctionner ! Alors, si vous vous demandiez comment faire des économies avec une pompe à chaleur, voilà ici quelques éléments de départ pour faire le rapprochement entre un dispositif de chauffe écolo et une facture plus douce et légère…

La pompe à chaleur est-elle la solution pour mon logement ?

Les différents noms des pompes à chaleur vous indiquent d’abord là où elles puisent la chaleur, puis là où elles la restituent. Même si toutes les combinaisons sont techniquement possible, vous trouverez principalement dans le commerce les modèles suivants :

 

  • La pompe à chaleur air-air
  • La pompe à chaleur air-eau
  • La pompe à chaleur eau-eau
  • La pompe à chaleur sol-eau